L'arbre à chat
Choisissez un arbre avec des plateformes qui ont une taille appropriée pour votre minet, il doit se sentir à l’aise et en sécurité.
Un arbre moyen convient mieux aux chats âgés ou aux chatons téméraires.
L’arbre à chat en bois massif est très robuste. La base doit être suffisamment solide et large pour l'empêcher de basculer ou vaciller lorsque minet grimpe ou saute dessus. La structure entière doit être stable et bien équilibrée, l’accès aux différents niveaux doit être aisé. Si on choisit un arbre à chat avec une niche, il est préférable qu’elle soit située en hauteur.
Plus l’arbre est haut, mieux c’est ; le chat se sentira en sécurité. Les troncs couverts de sisal lui permettront d’entretenir ses griffes, marquer son territoire, s’étirer et renforcer ses muscles ou évacuer son stress…
L’arbre à chat est aussi un refuge pour un chat qui partage sa maison avec les enfants ou d’autres animaux.
Le chat appréciera et utilisera son arbre à chat s’il est placé dans un endroit stratégique : près d’une fenêtre pour ne rien rater de ce qui se passe à l’extérieur et en même temps avoir une vue d’ensemble sur son territoire, on ne sait jamais !
Une autre option idéale pour les petits environnements où il n'y a pas de place pour un arbre à chat : vous pouvez utiliser des étagères solidement fixées au mur, sans oublier de mettre sur la surface des tapis ou un matériau antidérapant.
Les arbres à chat en bois doivent être absolument vernis. Aussi, il est préférable que les accessoires – tapis, paniers, etc. – soient détachables des plateformes afin de faciliter le nettoyage.
L’arbre à chat qui doit être adapté à l’âge et la taille de votre félin, est un investissement très important. Pour la robustesse et la qualité de celui-ci, il est donc judicieux de bien le choisir sachant qu’un bon arbre à chat exige un certain budget. Il est également essentiel de le placer près d’une fenêtre ou dans un endroit qui permet à votre chat d’avoir une vue d’ensemble. De ce fait, il l’adoptera définitivement.