Votre chat bien dans ses pattes
Menu

L'arbre à chat

 
 

choix arbre

Pour le choix d’un arbre à chat, on doit tenir compte de l’âge du chat, sa taille ou son gabarit ainsi que l’environnement où il sera placé
Choisissez un arbre avec des plateformes qui ont une taille appropriée pour votre minet, il doit se sentir à l’aise et en sécurité.
Un arbre moyen convient mieux aux chats âgés ou aux chatons téméraires.
L’arbre à chat en bois massif est très robuste. La base doit être suffisamment solide et large pour l'empêcher de basculer ou vaciller lorsque minet grimpe ou saute dessus. La structure entière doit être stable et bien équilibrée, l’accès aux différents niveaux doit être aisé. Si on choisit un arbre à chat avec une niche, il est préférable qu’elle soit située en hauteur.
Plus l’arbre est haut, mieux c’est ; le chat se sentira en sécurité. Les troncs couverts de sisal lui permettront d’entretenir ses griffes, marquer son territoire, s’étirer et renforcer ses muscles ou évacuer son stress…
L’arbre à chat est aussi un refuge pour un chat qui partage sa maison avec les enfants ou d’autres animaux.
Le chat appréciera et utilisera son arbre à chat s’il est placé dans un endroit stratégique : près d’une fenêtre pour ne rien rater de ce qui se passe à l’extérieur et en même temps avoir une vue d’ensemble sur son territoire, on ne sait jamais !
Une autre option idéale pour les petits environnements où il n'y a pas de place pour un arbre à chat : vous pouvez utiliser des étagères solidement fixées au mur, sans oublier de mettre sur la surface des tapis ou un matériau antidérapant.
Les arbres à chat en bois doivent être absolument vernis. Aussi, il est préférable que les accessoires – tapis, paniers, etc. – soient détachables des plateformes afin de faciliter le nettoyage.
L’arbre à chat qui doit être adapté à l’âge et la taille de votre félin, est un investissement très important. Pour la robustesse et la qualité de celui-ci, il est donc judicieux de bien le choisir sachant qu’un bon arbre à chat exige un certain budget. Il est également essentiel de le placer près d’une fenêtre ou dans un endroit qui permet à votre chat d’avoir une vue d’ensemble. De ce fait, il l’adoptera définitivement.

Des jouets originaux

 
 

Outre les plumeaux et les petites balles, voici quelques jouets testés par nos British. Ils remportent un franc succès auprès des chats et des chatons.

spring cat toy webbly hexbug
looney kitty boinks undercover
cat craz cat catcher edupet

Le cataire

menthe a chat

Cette herbe est adorée par tous les chats.

Le cataire (herbe à chat ou menthe à chat) est une plante herbacée vivace appartenant à la famille de la menthe. Elle contient une substance qui provoque un état euphorique, enivrant ou hallucinogène chez les félins. Les chats aiment renifler ou se rouler dans le cataire, mais certains aiment le manger, c’est un déstressant naturel, on dirait qu’elle les rend heureux, on dit même qu’elle imite une phéromone sexuelle féline, c’est pour cette raison qu’elle n’a pas grand effet sur les jeunes chatons.
L’herbe à chat ne provoque pas d’accoutumance elle est sans conséquence sur la santé du chat, son effet peut varier d’un individu à l’autre, mais ne dure que quelques minutes. le chat qui n’y est pas exposé fréquemment garde les mêmes sensations et un grand intérêt pour le cataire. Une fréquence de deux fois par semaine est largement suffisante.
Avant de l’utiliser, frotter une bonne pincée d’herbe dans les mains pour bien faire ressortir les huiles.

La valériane pour les chats

 

herbe valeriana

La valériane est attrayante pour les félins.

C'est une plante vivace de la famille des valérianacées. Elle pourrait être entêtante pour nous et a une odeur forte que nous avons tendance à trouver désagréable. Dans la littérature, on apprend que la valériane attire le chat parce que ça sent un peu comme l'urine du chat. Elle peut fonctionner comme un sédatif naturel sans effets secondaires, et pourrait également être utilisée pour calmer les chats agités ou limiter l’anxiété dans les situations stressantes comme par exemple, un long trajet ou une séparation…

La meilleure façon de présenter cette herbe au chat, est soit lui acheter des jouets déjà traités avec la valériane, soit lui fabriquer des petits boudins ou coussins en y mettant quelques racines de valériane ou tout simplement, enfermer dans une boite hermétique des jouets avec des racines de Valériane.